Sujet de cet article

Qu’est-ce que les urgences hospitalières?

par | Juil 10, 2021 | Capsule clinique

Les urgences enfin démystifiées.

La salle d’urgence est le département chargé d’évaluer et de prendre en charge les gens ayant besoin de soins. Dès votre arrivée tout est mis en place pour s’assurer que vous receviez les soins qu’exige votre état de santé, et ce dans le plus court délai.

Plusieurs éléments viennent influencer le temps d’attente de chaque individu qui se présente à l’urgence. Le taux d’occupation et la gravité de votre état sont les principaux facteurs à prendre en compte dans le temps d’attente.

La salle d’urgence est divisée en plusieurs secteurs. Que vous arriviez sur pied ou en ambulance, le processus est le même pour tous.

Les différents secteurs sont les suivants ;

L’inscription :

C’est l’endroit ou un commis vous demandera de fournir votre carte d’assurance maladie et votre carte d’hôpital. Elle procédera à l’ouverture de votre dossier qui vous suivra pendant toute votre présence à l’hôpital. Elle vous fera aussi signer le consentement aux soins.

Le triage :

C’est l’endroit où l’infirmière évalue votre état de santé et vous attribue un niveau de priorité. L’infirmière se base sur l’échelle canadienne de triage par gravité pour évaluer votre niveau de soins. Celui-ci peut varier de 1 à 5, 1 étant le niveau prioritaire.

Selon le niveau attribué, vous serez dirigé vers un des 3 secteurs suivants :

la salle d’attente : c’est l’endroit attribué aux clients dont l’état de santé est stable. Vous y attendrez d’être appelé pour voir un médecin. À tout moment, il est possible de retourner voir l’infirmière du triage si votre état se modifie ou se détériore. On y retrouve habituellement les gens des niveaux de priorités 3-4-5.

les salles (ou cubes) : c’est l’endroit ou vous serez dirigé si votre état nécessite de voir un médecin dans un court délai. C’est aussi l’endroit où vous consulterez le médecin si vous attendez dans la salle d’attente. Les gens de priorité 2 y sont souvent orientés immédiatement.

salle de choc/réanimation : c’est l’endroit où sont dirigées les personnes dont la vie peut-être en danger ou dont l’état peut rapidement se dégrader. Les priorités de soins 1 et parfois certaines priorités 2 sont admises à cet endroit.

Peu importe le secteur qui vous sera attribué, votre état de santé sera évalué par un médecin et vous recevrez le ou les traitements que votre situation de santé requiert. Au besoin, on vous attribuera une civière dans une des unités de traitement et vous demeurez un moment aux urgences le temps que votre état se stabilise avant de quitter pour la maison ou d’être dirigé vers une des unités d’hospitalisation.

Texte de
Marylène Langdeau
 

logo solumed

inscription Infolettre