Sujet de cet article

La mémoire et ses secrets

par | Août 9, 2021 | Capsule clinique

La mémoire est complexe et fascinante à la fois. Elle joue un rôle dans toutes nos activités. Elle nous est essentielle pour l’apprentissage, nous permettant de capter, coder, conserver et restituer les informations que nous percevons.

Il y a la mémoire à court terme ou mémoire éphémère.

Cette mémoire maintient de l’information pendant un court laps de temps, environ 30 secondes. Ces informations s’effacent de notre mémoire aussitôt que nous faisons autre chose. Elle permet de gérer plusieurs informations en même temps. C’est cette mémoire qui est sollicitée lorsque nous faisons de la lecture, ou bien lorsque l’on compose un numéro de téléphone dicter oralement.

Il y a la mémoire à long terme.

Toutes les informations auxquelles on donne une signification dans notre mémoire court terme se transpose en mémoire long terme. Cette mémoire assure la conservation des informations, des souvenirs et elle est classée en sous-dossiers :

  • Mémoire épisodique : Les évènements plus ou moins marquants y sont entreposés. Ce sont des souvenirs que l’on replace dans le bon contexte.
  • Mémoire sémantique : La mémoire des connaissances générales et des connaissances personnelles et aussi du langage.
  • Mémoire procédurale : La mémoire des actions acquises (tenir sa fourchette, faire du vélo, jouer d’un instrument de musique)

Lors d’un évènement, tous les sens sont éveillés (vue, odorat, gout, toucher, ouïe)

Le tout est analysé et ensuite envoyé à notre cerveau ou plus spécifiquement à l’hippocampe. L’hippocampe classe les informations, les entreposent dans le cerveau et créer des liens qui deviendront des souvenirs.

Pourquoi oublie-t-on certaines informations ?

  • À cause de la charge émotionnelle reliée à l’évènement. C’est ce qu’on appelle un oubli volontaire.
  • La répétition de l’évènement. L’information n’a pas été répétée, vécue assez souvent pour créer une empreinte dans le cerveau.
  • Manque de concentration créé par la fatigue ou le surmenage. L’information peut se récupérer grâce à un indice.
  • Le stress et la dépression.

Comment mémoriser rapidement et efficacement ?

On dit que classer les informations en catégorie aide grandement à se souvenir. On peut aussi se créer des indices personnels.

Pour aider les enfants à se souvenir de mots, par exemple le mot kangourou, on peut créer une toile d’araignée de multiples indices qui ramènent tout à des caractéristiques du kangourou ; tel que saute, poil, poche avant, zoo, brun, sauvage. Cette toile d’araignée permet à notre cerveau un accès rapide à l’information que l’on recherche.

Texte de
Jessica Bédard
 

logo solumed

inscription Infolettre